Economie de la presse
Les médias de masse traditionnels, et notamment le secteur de la presse écrite, s’appuient sur un double financement dont les ressources sont issues à la fois des lecteurs (abonnement, vente en kiosque) et des annonceurs.
Du côté des recettes publicitaires, l’Internet est le média le plus dynamique.
Du côté des recettes des consommateurs, ceux-ci semblent être de moins en moins prêts à payer pour consommer des offres culturelles et médiatiques. Ce double déséquilibre remet en cause fondamentalement la viabilité du modèle économique de la presse écrite. (Nathalie Sonnac, 2009)
Médias français: qui possède quoi. Le Monde diplomatique/Acrimed, 2018
Les principaux groupes de presse écrite en France
CMI (Czech Media Invest)
En 2018, le groupe présidé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a racheté l’hebdomadaire Marianne, puis les magazines Elle, Public, Télé 7 Jours, Version Femina, France Dimanche, Ici Paris, Public…, cédés par le groupe Lagardère.
Il lance l’hebdomadaire Franc-Tireur en 2021, et soutient Usbek & Rica ainsi que Libération.
Chiffre d’affaires 2022: 222 millions d’euros. (Le Monde)
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Prisma Media
Racheté en 2021 par le groupe Vivendi (Canal+, Havas..), dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire,auprès de Gruner + Jahr, filiale de l’allemand Bertelsmann.
Chiffre d’affaires 2021: 309 millions d’euros (Les Echos)
Titres édités: Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, GEO, Capital, Voici, Femme Actuelle, Cuisine Actuelle, Ça m’intéresse, Flow…
(Gala a été cédé au groupe Figaro en 2023)
Numérique: Cerise (Gentside et Ohmymag)
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Bayard Presse
Titres édités: La Croix, Pèlerin, Notre Temps, Pomme d’Api, J’aime lire, Okapi…
Chiffre d’affaires 2022-2023: 338 millions d’euros (CB News)
Chiffre d’affaires 2021-2022: 352 millions d’euros (CB News)
Chiffre d’affaires 2019-2020: 329,8 millions d’euros (AFP-Figaro)
Chiffre d’affaires 2018-2019: 344,3 millions d’euros (CB News)
Chiffre d’affaires 2017-2018: 343,4 millions d’euros (CB News)
Chiffre d’affaires 2015: 354 millions d’euros. (Stratégies)
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Altice Média
Branche médias de l’opérateur SFR, qui détient également NextRadioTV (BFMTV, RMC…)
Chiffre d’affaires 2015: 354 millions d’euros (Stratégies)
Titres édités: L’Express a été racheté par Alain Weill, PDG d’Altice France, et le quotidien Libération a été transféré dans une société à but non lucratif en 2020.
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Reworld Media
En 2019, Reworld Media a racheté les magazines détenus par Mondadori France.
Chiffre d’affaires (Reworld) 2020: 424,7 millions d’euros. (Reworld, 2022)
Chiffre d’affaires (Mondadori ) 2018: 305,6 millions d’euros (CB News)
Chiffre d’affaires (Reworld) 2017: 185,6 millions d’euros. (Stratégies, 29 mars 2018)
Titres édités: Science & Vie, Closer, Grazia, Télé Star, Autoplus, Biba, Dr Good… + Marie France, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Gourmand, L’Auto Journal, Télé Magazine…
Auto Moto est cédé en 2021 au groupe Horyzon (Autonews)
Acquisition du Groupe Psychologies (juin 2022)
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Groupe La Vie – Le Monde
Chiffre d’affaires 2022: 309,5 millions d’euros (Le Monde)
Chiffre d’affaires 2021: 307 millions d’euros (Le Monde)
Chiffre d'affaires 2017: 321 millions d'euros (Le Monde) Chiffre d'affaires 2016: 327 millions d'euros (Le Monde) Chiffre d'affaires 2015: 334 millions d'euros (Stratégies)
Titres édités: Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, L’Obs…
Numérique: HuffPost France
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Groupe Figaro
Filiale du groupe Dassault
Chiffre d'affaires 2023: 555 millions d'euros (Le Figaro) Chiffre d'affaires 2018: 601 millions d'euros (Les Echos) Chiffre d'affaires 2017: 550 millions d'euros (Le Figaro) Chiffre d'affaires 2016: 520 millions d'euros (Dassault) Chiffre d'affaires 2015 pour Le Figaro: 300 millions d'euros(Stratégies) Chiffre d'affaires 2015 Numérique: 160 millions d'euros (Le Figaro)
Titres édités: le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, TV Magazine, Gala
Numérique: CCM Benchmark (Copains d’avant, le Journal du Net, l’Internaute, Comment ça marche, WanSquare, la Lettre de l’Expansion…), Figaro Classifieds (Cadremploi, FigaroImmo (ex-Explorimmo), Viadeo…)
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Groupe Les Echos-Le Parisien
Filiale du groupe LVMH (CA 2016: plus de 42 milliards d’euros)
Chiffre d'affaires 2016: 172 millions d'euros. (AFP-L'Expansion, 1er mars 2017)
Titres édités: les Echos, Investir, Connaissance des Arts, Le Parisien-Aujourd’hui en France (rachetés au groupe Amaury en 2015)
+ Radio Classique
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Voir aussi les groupes de presse régionale:
Pour en savoir plus
- « Publicité: Google et Facebook tournent autour du spot. Pour la première fois, le marché français de la pub sur Internet a dépassé celui de la télévision en 2016. » Libération, 22 février 2017
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- Qui possède la presse française? (l’Obs, 2015)
La sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) propose un ensemble de dossiers, rapports et chiffres, notamment les tableaux statistiques de la presse ainsi que le tirage des quotidiens d’information générale et politique de 1945.
Voir aussi la CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse), chargée entre autres de délivrer un avis relatif au bénéfice du régime économique de la presse (tarifs postaux et fiscaux privilégiés) des publications et de reconnaître la qualité de service de presse en ligne (SPEL).
Aldo Cardoso. La gouvernance des aides publiques à la presse. Rapport aux ministres du Budget et de la Culture et de la communication. ladocumentationfrancaise.fr, septembre 2010
Ouvrages et revues
- Patrick Eveno. La Presse. PUF, «Que sais-je?», 2018, 128 pages
- Amaury de Rochegonde, Richard Sénéjoux. Médias: Les nouveaux empires. First, 2017
- Laurent Mauduit. Main basse sur l’information. Don Quichotte, 2016
- Pierre Albert, Nathalie Sonnac. La presse française. Au défi du numérique. La Documentation française (Les Etudes), 2014
- Patrick Le Floch, Nathalie Sonnac. Economie de la presse à l’ère numérique. La Découverte (Repères), 2013
- Jean Gabszewicz, Nathalie Sonnac. L’industrie des médias à l’ère numérique. La Découverte (Repères), 2013
- Jean Stern. Les patrons de la presse nationale: Tous mauvais. La Fabrique éditions, 2012 (Note de lecture)
- Jean-Marie Charon. « Stratégies pluri-médias des groupes de presse. » Les Cahiers du journalisme n°20 (« L’économie du journalisme »), automne 2009
- Nathalie Sonnac. « L’économie de la presse: vers un nouveau modèle d’affaires. » Les Cahiers du journalisme n°20 (« L’économie du journalisme »), automne 2009
- Nadine Toussaint-Desmoulins. L’économie des médias. PUF (Que sais-je?), 2008
- Patrick Eveno. Les médias sont-ils sous influence? Larousse (A dire vrai), 2008
- Patrick Le Floch, Nathalie Sonnac. Economie de la presse. La Découverte (Repères), 2007
- Patrick Le Floch. « La fin d’un modèle? » Projet n°290 (« La presse sous pression »), janvier 2006
- Michel Mathien. Economie générale des médias. Ellipses (Infocom), 2003