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Service Documentation de l'ESJ Lille

Education aux médias – EMI

Depuis 2016, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont  pour la première fois identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

Parmi l’ensemble des connaissances et compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (le socle commun), un certain nombre d’entre elles peuvent être identifiées comme faisant explicitement référence à l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Éduscol, portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Éducation)

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), fondé en 1985 par Jacques Gonnet, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Voir les ressources et publications du Clemi.

Le Clemi organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

24 heures dans une rédaction, que l’ESJ Lille et CFI, l’agence française de coopération médias, ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux. Quatre collections de fiches pratiques décrivent concrètement le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information.

Pour en savoir plus

Ouvrages, revues et rapports

Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, revue dirigée depuis sa création en 2011 par Laurence Corroy et Marie-Christine Lipani-Vaissade. Voir sur Publibook

  • Laurence Corroy. Education et médias: La créativité à l’ère du numérique. Iste éditions, 2016.
  • Laurence Corroy, Sophie Jehel. Stéréotypes, représentations et éducation aux médias. L’Harmattan, 2016
  • Alain Kiyindou, Francis Barbey et Laurence Corroy-Labardens (dir.) De l’éducation par les médias à l’éducation aux médiasL’Harmattan, 2016
  • Josiane Valin. Les coulisses d’un journal collégien. Déclic, une aventure collective. Fabert (Profs en liberté), 2009
  • Florence Aubenas. Grand reporter: petite conférence sur le journalisme. Bayard Editions, 2009
  • ARPEJ. La Presse à l’école. Victoires Editions (Education Médias), 2009
  • Laurence Corroy (dir.) Les Jeunes et les médias. Vuibert / INA (Comprendre les médias), 2008
  • Catherine Pinet-Fernandes. Les Ados et les médias. Studyparents, 2008
  • Françoise de Guibert, Rémi Saillard, Sylvaine Inizan. Comment ça va ? Les Médias. Bayard Jeunesse, 2008
  •  Jacques Piette. « Éducation «par les médias» ou «aux médias»? »  Cahiers pédagogiques, janvier 2007
  • Sophie Lamoureux. La Presse à petits pas. Actes Sud Junior, 2006
  • Elisabeth Combres, Sophie Lamoureux, Florence Thinard. Les Clés de l’info: Pour mieux comprendre les médias et l’actualité. Gallimard Jeunesse, 2005
  • Clemi, Ministère de l’Education nationale. L’Éducation aux médias de la maternelle au lycée. CNDP (Pratiques innovantes), 2005
  • Dossier « Les médias à la conquête des jeunes« . Médiamorphoses n°10, 2004
  • Bernard Spitz : Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d’information politique et générale. BRP, 2004
  • Jacques Gonnet. Éducation aux médias, les controverses fécondes. Hachette Education – CNDP, 2001
  •  Fabrice Barthélémy. Journalistes-enseignants : Concurrence ou interaction? L’Harmattan, 2000
  • Jacques Gonnet. Éducation et médias. PUF (Que sais-je?), 1997
  • Clemi. L’École et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté. MédiasPouvoirs Editions, 1995
  • Dossier Education aux médias. Communication, volume 16 n°1, printemps 1995, Université Laval (Québec)
  • Christian Hermelin / Clemi. Apprendre avec l’actualité. Théorie et pédagogie de l’événement. Retz Nathan, 1993
  • Nicole Herr. J’apprends à lire avec le journal – de 2 à 8 ans. Retz, 1988
  • Jean Agnès, Josiane Savino / Clemi. Apprendre avec la presse. Retz, 1988
  • Annie Cipra, Christian Hermelin. La Presse, un outil pédagogique. Retz, 1981

Dans la presse et sur le web

Retrouvez depuis 2012 l’actualité de l’éducation aux médias sur Scoopit!DocpresseESJ

– « Que veut vraiment dire «éduquer aux médias»? » INA Global/la Revcue des médias, juin 2018
Voir l’ensemble des publications et outils de l’INA.

– « Les jeunes bousculent les médias. Les 15-25 ans font preuve, à l’égard des médias, d’un vif esprit critique. Ils utilisent de plus en plus Internet pour se forger leur propre point de vue. C’est ce que révèle une enquête sociologique réalisée pour La Poste, en partenariat avec La Croix et Phosphore. Elsa Santamaria (Clemi) : « L’éducation aux médias est un facteur de motivation scolaire ». » La Croix, 16 mars 2011
– 21ème édition de la Semaine de la presse dans l’école. Alain Metternich, ancien patron de DI Group et actuel président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. » Le Figaro, 23 mars 2010
– « Prendre la plume, un geste exigeant pour les lycéens. Alors que s’ouvre lundi la Semaine de la presse à l’école, enquête sur les journaux scolaires, souvent modestes et précaires, mais qui offrent une première expérience du journalisme. » La Croix, 20 mars 2010
– « La télévision peut-elle encore éduquer ? » (Débat Simone Hariri / Patrick Bloche). Libération, 26 février 2010
– Etude documentaire : « Etude sur les jeunes et la presse, réalisée par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale. » La Correspondance de la presse, 18 décembre 2009
– « Le CSA recommande une vie sans télé avant l’âge de 3 ans. » Le Monde, 15 novembre 2009
– « L’opération de promotion de la presse écrite auprès des jeunes connaît un vif succès. » Le Monde, 10 novembre 2009
– « « Mon journal offert » cartonne. » Le Journal du Dimanche, 8 novembre 2009
– « « Mon journal offert » fait face à une très forte demande. » Le Figaro, 7 novembre 2009
– « La presse se donne aux jeunes. Le ministre de la Culture et de la Communication a lancé «Mon journal offert», une opération visant à inciter les 18-24 ans à la lecture de la presse quotidienne. » Stratégies n°1564, 5 novembre 2009
– « La Semaine de la presse est-elle menacée ? Sept académies sont victimes de la réductions de leurs moyens pour le CLEMI L’Humanité, 30 juin 2009
– « Presse gratuite pour les jeunes. Faut-il offrir aux jeunes un abonnement gratuit pour les inciter à lire la presse ? » Le Point n°1901, 19 février 2009
– « Pour une télé responsable. Les chaînes généralistes publiques ou privées doivent se renforcer pour assurer des programmes de qualité qui incitent à la réflexion » par Philippe Meirieu. Le Monde, 7 janvier 2009
– « La presse écrite à la conquête des jeunes. Quelques initiatives tentent de donner le goût de la lecture des journaux aux écoliers et aux collégiens. » Le Monde, 19 mars 2008
– « L’éducation aux médias au sein de l’Education nationale. » (Etude documentaire autour du rapport remis à Xavier Darcos : « L’éducation aux médias : Enjeu, état des lieux, perspectives »). La Correspondance de la presse, 7 janvier 2008
– « Les jeunes jugent les médias traditionnels « plus fiables ». A l’occasion du congrès des journaux qui se tient en Afrique du Sud, une étude est publiée sur l’utilisation des journaux par la jeunesse. » Le Monde, 5 juin 2007
– « Des journaux s’invitent au lycée. Initiative : Le conseil régional de Bourgogne permet à ses lycéens d’entrer en contact avec la presse. Son opération « Un kiosque à l’école » est un succès. » L’Humanité, 1er juin 2007
– « Les jeunes exigent beaucoup de la presse écrite. Lors des assises de la presse écite et des jeunes, 1600 lycéens et étudiants ont adressé aux journalistes leurs doléances mais plus encore leurs attentes. » La Croix, 9 mars 2007
– « Enquête : les jeunes et le journal télévisé. » Télérama n°2966, 15 novembre 2006
– « Thierry Happe veut réconcilier les jeunes et la presse. » Le Figaro, 18 mars 2006
– « Sondage Ipsos pour Graines de citoyens : ce que les jeunes pensent de la presse. » Les Echos, 17 mars 2006
– « Infos : les jeunes puisent à toutes les sources. Mais un sondage montre que pour l’actu, ils se fient plus aux quotidiens. » Libération, 16 mars 2006
– « Les jeunes plébiscitent la presse écrite pour sa fiabilité mais préfèrent regarder la télévision. » Le Monde, 5 janvier 2006
– Dossier « La presse lycéenne ». Médiamorphoses n°13, mai 2005
– « Le magazine Citato offre aux lycéens un panorama de la presse. » Le Monde, 17 mars 2005
– « La Semaine de la presse dans l’école veut favoriser un usage citoyen des médias. » Le Monde, 15 mars 2005
– « Lycéens et étudiants demandent aux journaux plus de « vulgarisation ». » Le Monde, 8 mars 2005
– « Faire de la lecture d’un journal un geste banal. » L’Humanité, 7 mars 2005
– « Un millier de participants aux Assises de la presse écrite à Lille. Un sondage BVA, publié à cette occasion, montre, entre autres enseignements, que le quotidien tient plus du journal de « divertissement » que d’information politique et sociale. » Les Echos, 7 mars 2005
– « « C’est trop cher et ça salit les mains ». Les 15-25 ans ont confirmé leur désamour aux Assises de la presse écrite et de la jeunesse, à Lille. » Libération, 7 mars 2005
– « Les jeunes et la presse : un contact à rétablir. L’association Graines de citoyens veut inciter les 15-25 ans à ouvrir chaque jour un journal. Un pari difficile face à la concurrence d’Internet et de la télévision. » Les Echos, 4 mars 2005
Mon Quotidien, une exception française qui cherche à s’exporter. Le titre phare de Play-Bac destiné aux 10-14 ans et diffusé à 59000 exemplaires a fêté son dixième anniversaire mercredi. » Le Monde, 7 janvier 2005
– « L’actualité peut faire recette auprès des enfants. Mon Quotidien, le journal des 10-14 ans, fête son dixième anniversaire et revendique quelque 60000 abonnés. » Le Figaro, 5 janvier 2005
– « Les canards dans la cour des lycées. L’Aquitaine lance, auprès des jeunes, une opération pour favoriser la lecture des journaux. » Libération, 22 novembre 2004
– Dossier « Quotidiens : objectif jeunes. » Stratégies n°1343, 28 octobre 2004
– « Le rapport Spitz veut ancrer la lecture des journaux dans les habitudes des jeunes. » Le Monde, 7 octobre 2004
– « Rapport Spitz : accueil mitigé de la profession. » Le Figaro, 7 octobre 2004
– « Que veulent lire les jeunes ? Différentes études s’interrogent sur le lectorat jeune et ses attentes et ses habitudes en matière de presse. » CB News n°803, du 27 septembre au 3 octobre 2004
– « Les jeunes et la presse. Forum de l’Ecrit. Quatrième édition de cette manifestation, en partenariat avec Le Figaro. » Le Figaro, 18 juin 2004
– « Les jeunes aiment la presse…sans la lire. » Libération, 16 mars 2004
– « Les jeunes boudent de plus en plus la lecture des journaux. Les premières assises de la presse écrite et de la jeunesse, samedi 13 mars à Bordeaux, ont pourtant montré que le divorce n’est pas consommé. L’idée d’introduire l’étude des médias au collège et au lycée a été plébiscitée. » Le Monde, 16 mars 2004
– « A la rencontre des jeunes. Graine de citoyens organise, le 13 mars à Bordeaux, les premières assises de la presse et de la jeunesse. Un lectorat à reconquérir. » L’Humanité, 12 mars 2004
– Dossier : « Résoudre le puzzle des nouvelles générations. Ils ne sont pas contre la presse écrite mais elle ne leur parle pas. » Techniques de presse, janvier 2004
– François Dufour : « Savoir leur parler plus que parler d’eux ». Techniques de presse, janvier 2004
– « Pourquoi les jeunes sont fâchés avec les quotidiens. Les 15-24 ans leur reprochent de trop parler de politique et d’économie. » Libération, 20 novembre 2003
– « La presse jeunesse se veut proche de la réalité de la guerre. » Le Monde, 2 avril 2003
– « La télévision des enfants. Les différentes chaînes émettent de nombreuses heures de programme en direction des plus jeunes. Petit tour d’horizon de l’écran des petits. » La Croix, 15 janvier 2003
– « L’actu sous le regard des enfants. France 3 lance un journal (« Mon kanar ») pour répondre aux questions des 8-14 ans sur la marche du monde. » La Croix, 10 septembre 2002
– « L’alchimie spécifique des magazines pour jeunes. Les éditeurs proposent des titres pour tous les âges, de 6 mois à 18 ans. » Le Monde, 26 janvier 2002
– « Nouveaux projets dans la presse enfantine. Le Journal des enfants fait école. Les projets de presse destinée aux plus jeunes se multiplient. Le Journal des enfants fête ses dix ans, XL et Mon quotidien annoncent leur sortie. » Le Monde, 11 octobre 1994

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