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Émile de Girardin

Le «Napoléon de la presse»

Emile de Girardin (1806-1881) fonde son premier périodique en 1828, Le Voleur, dont le titre évoque le fait qu’il y reproduit sans autorisation préalable une sélection d’articles parus dans des revues et des journaux de province.

En 1829 il lance le magazine féminin La Mode, avec gravures en couleur et chroniques mondaines, puis Le Journal des connaissances utiles, à vocation éducative et documentaire, en 1831.

En lançant en 1836 « le journal à bon marché » avec le quotidien La Presse, il bouscule l’entente tacite qui régnait entre les grands journaux (dont Le Constitutionnel et le Journal des débats) et l’Etat pour maintenir de hauts tarifs d’abonnement.
Girardin baisse de moitié le prix de l’abonnement, qui passe de 80 à 40 francs. Il introduit progressivement la publicité pour compenser cette perte et ouvre largement ses colonnes au roman-feuilleton pour élargir et fidéliser son public.
Jusque-là le «feuilleton» était une rubrique de bas de page dévolue à la critique littéraire et théâtrale. Girardin substitue à ces chroniques journalistiques des œuvres de fiction. Il fait appel aux auteurs les plus prometteurs de son époque, notamment Alexandre Dumas et Balzac.

Girardin rachètera divers journaux, dont La Liberté, le très populaire Petit Journal et Le Moniteur universel en 1872.

Elu député dès 1834, il s’opposera à toutes les mesures qui entravent la liberté de la presse, et sera un des artisans de la loi de 1881.
(Voir Reine Bürki. « Vers la liberté de la presse… » Bibliothèque municipale de Lyon, avril 2012)


Portrait d’Émile de Girardin – Carolus Durand, 1875

Sources:
Laurent Arzel. Gallica
Christian Delporte, France Archives
Wikipédia

Pour en savoir plus

  • Gilles Feyel. « L’économie de la presse au XIXe siècle » in Kalika et all. La Civilisation du journal. Nouveau Monde, 2011
  • Patrick Eveno. « Emile de Girardin, l’inventeur de la presse moderne » in Y. Agnès (dir.) Ils ont fait la presse. Vuibert, 2010
  • Jean-Noël Jeanneney. « Le duel Carrel-Girardin« . L’Histoire n°342 , mai 2009
  • Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant. 1836, l’an I de l’ère médiatique. Analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin. Nouveau Monde, 2001
  • Pierre Pellissier. Emile de Girardin: prince de la presse. Denoël, 1985
  • Pierre Albert. « Le Journal des connaissances utiles de Girardin (1831-1836…) ou la première réussite de la presse à bon marché ». Revue du Nord, tome 66, n°261-262, Avril-septembre 1984
  • Maurice Reclus. Emile de Girardin: le créateur de la presse moderne. Hachette, 1934
  • Edouard Drumont. »Émile de Girardin« . La Chronique Illustrée n° 57, 6 mai 1869 (in Gazetophile n°3, juillet 2016)
  • Louis Fiaux. Armand Carrel et Emile de Girardin. Marcel Rivière et Cie, 1893

 

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