DocPresse ESJ-Lille

Service Documentation de l'ESJ Lille

Le Télégramme

Créé à la Libération, successeur de La Dépêche de BrestLe Télégramme est édité par la SA Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, dont le siège se trouve à Morlaix.
La société Groupe Télégramme, créée en 2007, regroupe les actionnaires historiques qui détiennent 75% du capital (essentiellement la famille Coudurier)

CA 2022 : 200 millions d’euros (Les Echos)
CA 2021 : 160 millions d’euros (CB News)
CA 2021 : 140 millions d’euros (CB News)

CA 2015 : 145 millions d’euros, dont 90 pour le quotidien (source Le Télégramme)
PDG : Edouard Coudurier

Autres titres édités et activités

Bretagne MagazineSept jours à Brest (Hebdo gratuit, 2011), Le Poher (PHR),
Le Mensuel de Rennes, Le Mensuel du Golfe du Morbihan (Vannes), édités par la société Scrib rachetée en 2015.
20% du mensuel Le Journal des entreprises, édité par Manche-Atlantique Presse, filiale dont le groupe s’est désengagé en 2013.

Télévision locale: Tébéo (Télévision Bretagne Ouest), Tébésud (ex-Ty Télé)

Evénementiel et services:
– OC Sport Pen Duick: courses océaniques (Route du Rhum, Solitaire du Figaro…)
– C2G: Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges
– Regionsjob-Hellowork: recrutement, emploi et formation

Pour en savoir plus

Présentation de l’entreprise sur letelegramme.com

L’actualité du Télégramme dans le panorama de presse Scoopit DocPresse ESJLille

– « Le Télégramme a d’autres horizons que la Route du rhum ». Challenges, 31 octobre 2018
– « Le Télégramme se muscle dans l’événement sportif ». Challenges, 2 novembre 2017
– « Le Télégramme poursuit sa diversification en misant sur la voile. » Le Figaro, 9 juillet 2014
– « Le Télégramme ajoute OC Sport à sa division événementiel. » Les Echos, 8 juillet 2014
– « Le groupe Télégramme devient actionnaire majoritaire dans OC Sport. » La Correspondance de la Presse, 8 juillet 2014
– « Le Télégramme vogue à l’international. » letelegramme.fr, 7 juillet 2014
– « La stratégie du groupe primée. » letelegramme.fr, 15 décembre 2012
– « Le Télégramme part à l’assaut du mobile. Hubert Coudurier, son directeur de l’information, invité du Buzz Média. » Le Figaro, 31 mars 2011
– « Le Télégramme, écosystème de la PQR. » Stratégies n°1613, 9 décembre 2010
– « Comment Le Télégramme résiste au gros temps. Le quotidien a vu sa diffusion progresser de plus de 10% l’an dernier. Dans le paysage sinistré de la presse quotidienne nationale et régionale, Le Télégramme fait figure d’exception : malgré la concurrence du géant Ouest-France, le journal de la famille Coudurier continue de gagner des lecteurs… Le fruit de son expansion géographique et d’une diversification résolue de ses activités. »Les Echos, 14 mai 2010
– « En Bretagne, Le Télégramme approfondit l’information micro-locale grâce à Internet. »Le Monde, 19 août 2009
– « Le Télégramme transformé. Pourquoi et comment un quotidien régional de taille moyenne adapterait-il son organisation, ses technologies et ses méthodes de travail pour faire face au futur ? Ce sont des questionqs auxquelles Le Télégramme s’est attaqué avec passion. » Ifra Magazine, juillet 2009
– « Deux nouvelles télévisions locales vont bientôt émettre. Ces projets autorisés par le CSA concernent le Morbihan et le Finistère. Le premier est porté notamment par la chaîne Demain et la Caisse d’Epargne, tandis que le deuxième a le Télégramme pour principal actionnaire. » Les Echos, 26 mai 2009
– « Le Télégramme se rénove et se diversifie. » Les Echos, 29 janvier 2008
– « Le groupe Télégramme veut réaliser 50% de son chiffre d’affaires et de son résultat dans les diversifications d’ici 5 ans. » La Correspondance de la Presse, 29 janvier 2008
– « Sur Internet, le « Télégramme » fait son JT. Depuis avril, le quotidien régional basé à Morlaix diffuse un journal quotidien de six minutes. » Libération, 5 juillet 2007
– « Un JT web qui joue la carte régionale. Le Télégramme de Brest a lancé le 18 avril un journal télévisé quotidien (5 jours sur 7) sur son site Internet. » (Interview Olivier Clech, rédacteur en chef). Techniques de presse, juin 2007
– « A 17 heures, le Télégramme vous parle. Le quotidien breton lance un mini journal télévisé d’infos locales et régionales. » Libération, 18 avril 2007
– « Le JDE sera un acteur important en Rhône-Alpes. » InterMedia n°939, 12 février 2007
– « Les Editions Sud-Ouest reprennent les livres du groupe Le Télégramme. » Les Echos, 10 juillet 2006
– « Rupture des négociations entre Le Télégramme et Paris-Normandie. Ouest-France prendra en mars les rênes de Nantes 7. » Le Monde, 25 janvier 2006
– « Le Télégramme chez les Normands. » Stratégies n°1381, 15 septembre 2005
– « Le groupe France Antilles parle avec Le Télégramme. » Le Monde, 8 septembre 2005
– « Recomposition à l’Ouest. Le Télégramme poursuit sa diversification. » CB News n°839, 13 juin 2005
– « Edouard Coudurier, Pdg du Télégramme : « Cela ne change pas la donne ». » Dossier PQR. CB News n°828, 28 mars 2005
– « Le Télégramme met le cap sur la diversification. Le groupe de presse breton franchit une nouvelle étape dans son développement, avec le rachat de la société qui organise La Route du rhum. » Stratégies n°1325, 6 mai 2004
– « Le Télégramme dans la course à la diversification. Après le multimédia et l’audiovisuel, le nautisme : le quotidien breton rachète la Route du rhum et Pen Duyck, la société organisatrice d’événements sportifs. » CB News n°787, 19-25 avril 2004
– « Le Télégramme de Brest s’empare de la Route du Rhum. » Le Figaro, 7 avril 2004
– « Le Télégramme, passé en format tabloïd en mars 2002, annonce une diffusion stable sur un marché en régression ». La Correspondance de la Presse, 7 février 2003
– « Le Télégramme: un format tabloïd pour mieux rebondir ». Dossier Ouest. CB News n°714, du 9 au 15 septembre 2002
– « Le Télégramme renouvelle sa formule et passe au tabloïd ». Les Echos, 20 mars 2002
– « Grève à la rédaction de L’Hebdo de Nantes« . Le Monde, 18 janvier 2002
– « Jean-Pierre Coudurier, la disparition d’un homme d’exception ». Le Figaro, 24 novembre 2001
– « Le Télégramme. Les ambitions d’un irréductible quotidien régional ». ArMen n°106, septembre 1999
-« Le succès du Télégramme en cinq leçons. » Stratégies, 26 juin 1998

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.