DocPresse ESJ-Lille

Service Documentation de l'ESJ Lille

Télérama


En 1968, Jean-Pierre Dubois-Dumée, alors directeur général, déclarait que « Télérama ne cherche pas à être un journal de masse ; il tend à s’adresser à un public plus exigeant, soucieux de se cultiver en même temps que de se distraire. »

L’ESJ Lille possède une collection complète des archives de Télérama  depuis 1955

Voir la galerie de couvertures de Télérama

 

Historique

  • 1947: Georges Montaron, alors en charge des Éditions du Témoignage Chrétien, lance, en compagnie du père Pichard et du père Avril, un hebdomadaire qui « aiderait ses lecteurs à mieux organiser leurs loisirs. » Ce sera Radio-Loisirs, dont 24 numéros seulement paraîtront entre février et août.  (Voir Georges Montaron fondateur de Télérama)
  • 1950: Georges Montaron, le Père dominicain Pierre Boisselot et Ella Sauvageot fondent Radio Cinéma. Pierre Boisselot et Ella Sauvageot étaient, avec Georges Hourdin, Joseph Folliet et la société Temps Présent, à l’origine du groupe de la Vie catholique (du nom de l’hebdomadaire créé en 1924).

Georges Brassens en couverture de « Radio Cinéma » (1er septembre 1957)

  • Le 2 octobre 1960, (Télévision-)Radio-Cinéma devient Télérama. « Nous consacrerons en outre plus de place à la Télévision, cette grande technique de diffusion qui va pénétrer au cours des années prochaines dans des millions de foyers « (Georges Hourdin dans le Radio Télévision Cinéma n°558 du 25 septembre 1960. Le premier numéro de Télérama est donc le 559).

1960 est également l’année de la création de Télé 7 jours (groupe Prouvost Hachette), le tout premier magazine consacré à la télévision étant Télémagazine, créé en 1955 par Marcel Leclerc, dirigeant de l’Olympique de Marseille (1965 -1972) et fondateur de l’hebdomadaire sportif But!.

  • Début 1973, absorption de La semaine Radio Télé et diffusion en kiosques.
  • Depuis 2003, Télérama est détenu par le groupe « La Vie – Le Monde » issu de la « fusion-acquisition » des Publications de la Vie Catholique par le groupe Le Monde.
  • CA 2013: 74 millions d’euros (Les Echos, 1er avril 2014)
  • CA 2011: 77 millions d’euros (Le Figaro, 27 mars 2012)
  • CA 2009 : 79 millions d’euros (Les Echos, 22 juin 2010)
  • CA 2008 : 83 millions d’euros (La Correspondance de la presse du 24 mars 2009)

Pour en savoir plus

  • « Nos belles années. Depuis qu’il est né, Télérama se veut le compagnon exigeant de la vie culturelle. Soixante ans que ça dure et pas question que ça s’arrête. » Télérama n°3154, 23 juin 2010
  • Spécial n°3000. « Télérama et moi. » « L’ascension des archives. » « Télérama en chiffres. » « Télérama et eux. » Télérama n°3000, 4 juillet 2007
  • « Histoire des hebdomadaires de télévision en France, 1950-1985. » MédiasPouvoirs n°16, octobre 1989
  • « Les magazines TV ». Rencontre avec Jean-Pierre Dubois-Dumée, directeur de TéléramaPresse Actualité n°46, décembre 1968
  • « Les magazines TV ». Rencontre avec Jean Diwo (Télé 7 Jours) et Marcel Leclerc (Télémagazine). Presse Actualité n°47, janvier 1969
  • Jacqueline Sauvageot. Ella Sauvageot: L’audace d’une femme de presse 1900-1962. Les Editions de l’Atelier, 2006

 Dans la presse

Voir les articles récents sur Télérama sur le Scoopit Docpresse ESJ

  • « Télérama enfants, un nouveau gratuit. » Les Echos, 1er avril 2014
  • « Télérama change de look et veut s’ouvrir à de nouveaux publics. » Le Monde.fr, 19 avril 2012
  • « Télérama veut doper ses ventes en kiosque. » Les Echos, 28 mars 2012
  • « Télérama veut être plus attractif en kiosque. La nouvelle formule du magazine, qui vend 623 847 exemplaires, vise un lectorat plus jeune. » Le Monde, 28 mars 2012
  • « Télérama veut séduire de nouveaux lecteurs. » Le Figaro, 27 mars 2012
  • « «Je crois à un Télérama qui évolue en marchant». A l’occasion des 60 ans de l’hebdomadaire, Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, retrace les grandes étapes de l’histoire du magazine. » Libération, 2 juillet 2010
  • « Télérama rêve de divorcer du Groupe Le Monde. » Challenges, 28 janvier 2010
  • « Deux offres face à face pour la reprise du MondeTélérama, la pépite du groupe, fête ses soixante ans. » Les Echos, 22 juin 2010
  • « Face à la crise, Télérama se diversifie. » La Correspondance de la presse, 24 mars 2009
  • « Le Monde braque Télérama. Nouvelle formule lundi du Monde en attente d’un prêt de 25 millions d’euros pour ses besoins de trésorerie. »L’Humanité, 23 janvier 2009
  • « Questions à Yann Chapellon, directeur général de Télérama. » Presse Edition, 20 décembre 2007
  • « Jusqu’au bout des ongletsTélérama se transforme sur le Web en créant une plate-forme collaborative. » Stratégies n°1477, 15 novembre 2007
  • « Le cyber-journaliste qui aime Gutenberg. Pouvoir d’affluence pour le Net, pouvoir d’influence pour le support papier: Bruno Patino, le nouveau patron de Télérama, prépare l’avenir de son titre. » Le nouvel Economiste n°1364, 2 novembre 2006
  • « Télérama met ses lecteurs à l’affiche. » Les Echos, 5 octobre 2006
  • « Télérama l’intello panse ses bobos. » Challenges n°49, 28 septembre 2006
  • « Télérama : retour aux fondamentaux. » Libération, 26 septembre 2006
  • « Télérama s’offre un lifting pour élargir son audience. » La Tribune, 25 septembre 2006
  • « «Rapprocher Télérama de son image». Le news culturel du groupe Le Monde sortira une nouvelle formule le 27 septembre. Son PDG, Bruno Patino, analyse le rapport parfois complexe entre Télérama et ses lecteurs et non-lecteurs. » Stratégies n°1426, 21 septembre 2006
  • « Télérama revient à ses fondamentaux. » Le Figaro, 17 août 2006
  • « L’assemblée générale du Monde vote la fusion avec le groupe PVC ». Les Echos, 29 décembre 2003
  • « Le Monde en route vers la fusion avec PVC ». Stratégies n°1299, 23 octobre 2003
  • « Le Monde s’empare des Publications de La Vie catholique. Une prise de contrôle méthodique ». Le Figaro, 9 juillet 2003
  • « Le Monde deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe des Publications de La Vie catholique ». Le Monde, 9 juillet 2003
  • « Un homme du Monde aux commandes de Télérama. » Libération, 15 octobre 2003
  • « Le Monde actionnaire du groupe de presse magazine PVC ». Le Figaro, 4 septembre 2002
  • « Organisation de la direction du Monde et de ses filiales ». Le Monde, 28 mai 2001
  • « Comment Télérama en est arrivé là ». Stratégies, n°1162, 6 octobre 2000
  • « Les Publications de la Vie catholique en quête de capitaux ». Le Figaro, 5 juillet 2000
Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.