DocPresse ESJ-Lille

Service Documentation de l'ESJ Lille

Journalisme culturel – Critique des spectacles

« La critique est l’une des formes les plus anciennes du journalisme. Appliquée à la littérature, puis au théâtre, elle s’est étendue à l’ensemble des disciplines culturelles, notamment la peinture, la musique et, au XXe siècle, le cinéma. Il a fallu toutefois attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour qu’elle soit reconnue comme une spécialité du journalisme, et non plus seulement comme une activité réservée aux écrivains et aux artistes.

Au XXe siècle, elle est devenue l’une des rubriques importantes des journaux. Son statut est un peu particulier puisqu’elle est l’un des rares domaines où ne s’applique pas la règle de la séparation entre l’information et le commentaire, mais les critiques ne s’en considèrent pas moins comme des journalistes à part entière. Comme leurs confrères, ils traitent des événements de l’actualité et donnent sur ceux-ci les renseignements, les éclairages, les points de vue qu’ils jugent nécessaires pour informer le public. » (T. Ferenczi. Le journalisme en France, PUF, 2007)

« Il existe dans tout critique un auteur impuissant » (Balzac)

« Tout journaliste a dans ses tiroirs un roman inachevé » (Hemingway)

« La critique, en ce qui concerne le cinéma, n’est pas une profession ni même un métier: tout juste un expédient. Je n’ai jamais entendu un petit garçon déclarer: « quand je serai grand, je serai critique. » On devient critique par hasard, après avoir échoué dans la littérature, le professorat, la publicité ou la soudure autogène. » (François Truffaut)

« Les rock critics sont des gens qui ne savent pas écrire qui interrogent des gens qui n’ont rien à dire pour des gens qui ne savent de toute façon pas lire. » (Frank Zappa)

Ressources en ligne

Ouvrages et articles de revues

OIivier Merlin et Jacques Bourgeois – Réalités, novembre 1958

France Roche et André Bazin, critiques de cinéma – Réalités, novembre 1958

Les commentaires sont fermés.