Déontologie des médias – Ethique du journalisme
Conformément à sa racine grecque deontos (ce qui est convenable) et logos (connaissance) –en somme, la connaissance de ce qui est juste et convenable– la déontologie est une théorie des devoirs. Le terme a été créé par Jeremy Bentham, le père de l’utilitarisme, afin de qualifier sa conception de la morale. La déontologie journalistique se caractérise par des devoirs entendus comme des obligations morales, non comme des contraintes légales. C’est d’autant plus vrai qu’il n’existe aucune instance de contrôle de l’exercice de la profession, notamment sur les relations avec les sources en France.
(Loïc Denis, « La protection des sources journalistiques« , Les Cahiers du journalisme n°13, printemps 2004)
– L’Alliance internationale de journalistes est un réseau informel créé à l’initiative de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) dans le cadre de son appui au développement d’«alliances citoyennes». Elle a l’ambition de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans la production de l’information pour produire de l’intelligence collective et travailler concrètement à la réappropriation d’une responsabilité à la fois personnelle et professionnelle, individuelle et collective.
Certains participants français de l’Alliance internationale de journalistes ont créé une « Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse » (APCP).
Des études sont disponibles en ligne: Des espaces de déontologie et d’éthique pour une presse plus responsable, Rapport sur les médiateurs de France, La carte de presse en Europe…, ainsi qu’une série de livrets parus dans la collection Journalisme responsable (Pourquoi et comment former les journalistes à l’éthique professionnelle, les sociétés de journalistes, les conflits d’intérêts dans l’information, etc.)
– Le Guide Pratique de l’Autorégulation des Médias (PDF, 2008) : à télécharger sur le site du Représentant pour la Liberté des Médias de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe).
Au sommaire :
– Les mérites de l’autorégulation des médias : Concilier droits et responsabilités
– L’établissement d’un code de déontologie journalistique : L’élément central de l’autorégulation des médias
– Les instances d’autorégulation : Assurer le respect du code de déontologie
– Le conseil de presse, l’archétype d’une instance d’autorégulation
– Le médiateur, modèle d’autorégulation des médias au niveau interne
– Exemples de plaintes réglées par des instances d’autorégulation
– Sur le site du SNJ (Syndicat national des journalistes) : la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011)
– Sur le site de la CFDT Journalistes : les chartes de références du métier de journaliste (Charte de 1918, Charte de Munich, Charte de Qualité, Projet Sarkozy-Frappat), ainsi que des chartes spécifiques aux entreprises (RFI, BBC, RTBF, Canal+)
– Rapport à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication. Réflexions et propositions sur la déontologie de l’information (PDF). Par Jean-Marie CHARON. 1999
Ce rapport explore les conditions dans lesquelles les professionnels de l’information pourraient mettre au clair les bases d’une déontologie commune.
– The Ethical Journalism (EJN) Network aims to strengthen the craft of journalism and to promote for the public benefit high ethical standards in journalism, based on principles of truth and accuracy, independence, fairness and impartiality, humanity and accountability by the provision of education and training of journalists and the publication of useful research.
– Ethicnet: Liens vers les codes et les chartes de la presse des différents pays européens. Hébergé par l’université de Tempere en Finlande.
– IJNet (International Journalists Network) : La rubrique « Ethique » du « premier global website for journalists and media managers to learn about training and networking opportunities ».
– MétaMédia Site francophone consacré à l’analyse, la critique et la recherche scientifique concernant les pratiques journalistiques. Initiative de Marc-François Bernier, professeur agrégé au département de communication de l’Université d’Ottawa.
– ONO (Organization of News Ombudsmen) (News ombudsman = médiateur de l’information) Formed in 1980, ONO is a nonprofit corporation with an international membership of active and associate members. It maintains contact with news ombudsmen worldwide, and organizes annual conferences, held in a member’s city, for discussion of news practices and a wide range of issues connected with ombudsman work.
Pour en savoir plus :
Bibliographie sélective
– Benoît Grevisse. Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles. De Boeck (Info&Com), 2016 (2e éd.)
– Daniel Cornu. Tous connectés ! Internet et les nouvelles frontières de l’info. Labor et Fides, 2013
– Eric Rohde. L’Ethique du journalisme. PUF (Que sais-je?), 2010
– Daniel Cornu. Journalisme et vérité : L’éthique de l’information au défi du changement médiatique. Labor et fides (Genève), 2009 (nouvelle édition actualisée de l’ouvrage de 1994)
– Ryszard Kapuscinski. Autoportrait d’un reporter. Plon (Feux croisés), 2008
– Jean-Marie Charon. Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Vuibert (Comprendre les médias), 2007
– Jean-Luc Martin Lagardette. L’Information responsable : Un défi démocratique. Charles Léopold Mayer, 2006
– Yves Agnès. Le grand Bazar de l’info : pour en finir avec le maljournalisme. Michalon, 2005
– Marc-François Bernier. Ethique et déontologie du journalisme. Presses de l’Université Laval, 2004 (éd. revue et augmentée)
– Alexandrine Civard-Racinais. La Déontologie des journalistes : principes et pratiques. Ellipses (Infocom), 2003
– Jean-Luc Martin Lagardette. Vrai comme l’info. CFD, 2001
– Jean-Marie Charon, Claude Furet. Un secret si bien violé : la loi, le juge et le journaliste. Seuil (L’épreuve des faits), 2000
– Henri Pigeat, Jean Huteau. Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde. Economica, 2000
– Daniel Cornu. Ethique de l’information. PUF (Que sais-je ?), 1999 (2ème éd.)
– Claude-Jean Bertrand. L’Arsenal de la démocratie : Médias, déontologie et M*A*R*S. Economica, 1999
– Claude-Jean Bertrand. La Déontologie des médias. PUF (Que sais-je ?), 1999 (2ème éd.)
– Henri Pigeat. Médias et déontologie : Règles du jeu ou jeu sans règles. PUF (Politiqe d’aujourd’hui), 1997
– Albert du Roy. Le Serment de Théophraste : l’examen de conscience d’un journaliste. Flammarion, 1992
En ligne :
– Philippe Merlant. « Médias et pouvoirs, des relations de connivence. » Projet n°320, 2011
– « Les journalistes ont-ils une déontologie? » SciencesHumaines.fr, mars 2006
– « En quête de vérité… » Les Cahiers du journalisme n°13, printemps 2004
– Marc-François Bernier. « Légitimité, éthique et déontologie« . Hermès n°35, 2003
– Gilles Feyel. « Aux origines de l’éthique des journalistes: Théophraste Renaudot et ses premiers discours éditoriaux (1631-1633)« . Le Temps des médias n°1, 2003
– Marc-François Bernier. L’éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme. Octobre 2003 (PDF, 310 ko). Disponible sur Archive SIC, archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication.
– « Journalisme sportif: le défi éthique. » Les Cahiers du journalisme n°11, décembre 2002
– La place de l’éthique dans la construction de l’identité professionnelle des journalistes. Par Magali Prodhomme. (450 ko, format PDF)
Mémoire de DEA (Diplôme d’études approfondies) en sciences de l’information et de la communication – Langages et symboliques de la communication et des médias. 1999. Disponible sur le site de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)
Voir également :
– « Déontologie des médias : les exigences de la démocratie », dossier central de MédiasPouvoirs n°4 (nouvelle série), 3e trimestre 1998
– « L’Ethique du journalisme », dossier central de MédiasPouvoirs n°13 , 1er trimestre 1989
Dans la presse
Les articles récents en lien avec la déontologie sont sur Scoopit!DocpresseESJ
– « Deux associations relancent le débat sur la déontologie journalistique en vue de la création d’un conseil de presse. » La Correspondance de la Presse, 13 juin 2013
– « A quoi sert le code d’éthique de TF1? Pour un conseil de presse indépendant. » Par Luc Chatel. lemonde.fr, 18 juillet 2012
– « Nouvelle Charte d’éthique professionnelle des journalistes. » Légipresse n°283, mai 2011
– « Le journalisme masqué. Immersion, fausse identité, déguisement, caméra cachée: jusqu’où peut – et doit – aller l’investigation journalistique. » « Les mondes effacés. La « vraie vie » peut être plus difficile à capter que ses manifestations extrêmes. C’est souvent pour rapporter la banalité du quotidien que les journalistes avancent masqués. » TéléObs, 20 janvier 2011
-« Les journalistes de Play Bac Presse adoptent le code éthique de la Société des journalistes professionnels américains. » La Correspondance de la presse, 7 janvier 2011
– « Aux Assises du journalisme, l’éthique, ça gratte. Charte, loi, instance ad hoc… les professionnels s’interrogent à Strasbourg. » Libération, 18 novembre 2010
– « Au nom de l’info, les journalistes peuvent-ils tout se permettre ? Racisme ordinaire, pédophilie, harcèlement en entreprise… Y a-t-il des situations qui justifient que les reporters avancent masqués et fassent une entorse à la déontologie ? » Télérama n°3144, 14 avril 2010
– « Presse piquée d’éthique. Les syndicats reprochent à la charte issue des états généraux d’imposer des devoirs, sans allouer de droits. » Libération, 15 février 2010
– « M. Frappat : «Les journalistes ne sont ni des flics ni des juges». Le président de Bayard Presse a rassemblé un groupe de professionnels afin de rédiger un code de déontologie. » Le Monde, 23 juin 2009