La Dépêche du Midi
Avec le rachat en 2015 des Journaux du Midi au groupe Sud-Ouest, le groupe La Dépêche s’est hissé au rang des plus gros éditeurs de presse quotidienne régionale en France, avec Ebra, Ouest France et la Voix du Nord.
Structure
SA des Journaux La Dépêche et le Petit Toulousain.
– Président: Jean-Michel Baylet (fils de Jean Baylet qui dirigea La Dépêche du Midi de 1947 à 1959, il a été député, sénateur, ministre, président du conseil général du Tarn et Garonne et président du PRG)
– DG: Jean-Nicolas Baylet (fils de Jean-Michel)
– DG Midi Libre : Jean-Benoît Baylet (frère de Jean-Nicolas)
– Vice-présidente : Marie-France Marchand-Baylet (ex-épouse de Jean-Michel)
Répartition du capital
– La Holding familiale Occitane de communication détient 96.24% du capital de la SA Groupe La Dépêche du Midi, qui détient elle-même 97.93 % de la Société du Journal Midi Libre.
Lagardère (via Quillet) avait revendu à la famille Baylet ses 15% en 2010
Chiffre d’affaires 2022: 197 millions d’euros (groupe La Dépêche)
Titres édités et activités
- La Dépêche du Midi (17 éditions)
- La Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes), Le Petit Bleu (Agen)
- Les Journaux du Midi: Midi Libre (Montpellier), l’Indépendant (Perpignan), Centre Presse (Rodez), rachetés au Groupe Sud Ouest en 2015
- Midi Olympique, bihebdomadaire de rugby
PHR: Le Villefranchois (Rouergue), la Gazette du Comminges (lancement en 2008)
+ participation dans la SAGA (Société Anonyme des Gazettes Associées): la Gazette de Montpellier, la Gazette de Nîmes, la Gazette de Sète
La Semaine du Lot, rachetée en 2007, a cessé de paraitre en 2013
Les Journaux du Midi comprenaient également La Semaine du Roussillon, le Journal de Millau, l’Aveyronnais, le Catalan Judiciaire, Terre de Vins, Terres Catalanes
Audiovisuel: réseau Via Occitanie (Médias du Sud)
(Voir « Des discussions entre Groupe La Dépêche et Vià Occitanie sont en cours et pourraient aboutir à une cession des chaînes au profit du groupe présidé par M. Jean-Michel BAYLET » dans La Correspondance de la Presse du 27 janvier 2021)
Pour en savoir plus
Dans la presse :
Suivez l’actualité du groupe La Dépêche sur Scoopit!
Avant 2015
– « La Dépêche devient le 4e groupe de presse quotidienne régionale. » La Dépêche.fr, 27/06/2015
– « Les groupes Centre France et la Dépêche du Midi créent Optim, une société commune destinée notamment à faciliter les synergies. » La Correspondance de la Presse, 11 mars 2014
– « Le journal Le Monde lance à Toulouse avec La Dépêche du Midi son impression délocalisée. » La Correspondance de la Presse, 26 octobre 2012
– « Jean-Nicolas Baylet, nouveau directeur de la publication de La Dépêche du Midi. » AJT, 26 septembre 2012
– « M. Jean-Nicolas Baylet, jusqu’à présent directeur délégué du groupe Dépêche du Midi, est nommé directeur général adjoint du groupe et directeur de la publication. » La Correspondance de la Presse, 7 septembre 2012
– « La Dépêche, de père en fils. » LePoint.fr, 20 octobre 2011
– « La face cachée d’un grand journal. » LExpress.fr, 19 octobre 2011
– « La Dépêche se diversifie à Paris. » Strategies.fr, 27 janvier 2011
– « La Dépêche du Midi a 140 ans. » LaDepeche.fr, 2 octobre 2010
– « La Dépêche mises sur « la proximité avant tout ». Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche du Midi, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. » Le Figaro, 31 mars 2010
– « Nouvelle formule pour La Dépêche du Midi. » Les Echos, 30 mars 2010
– « Lagardère veut céder sa participation de 15% dans La Dépêche du Midi. »La Correspondance de la presse, 27 octobre 2009
– « La Dépêche du Midi réduit ses effectifs. » Stratégies n°1527, 8 janvier 2009
– « La Dépêche du Midi reste à la porte des Journaux du Midi » Les Echos, 3 mars 2008
– « Vers un axe d’information Bordeaux-Toulouse-Montpellier ? En juin dernier, GSO et la Dépêche du Midi créaient un GIE, Média Sud-Europe, afin de favoriser des économies d’échelles. En réalité, les deux titres se sont alliés pour mieux acheter Midi Libre. Une concentration qui inquiète les syndicats de journalistes. »CB News n°959, 3 mars 2008
– « La Dépêche et Sud-Ouest en passe de se payer Midi Libre. » Libération, 4 octobre 2007
– « Chacun voit le groupe Midi libre à sa portée. Le groupe Sud Ouest veut associer celui de la Dépêche pour racheter les Journaux du Midi au Monde. »Libération, 24 septembre 2007
– « L’acquisition de Midi Libre finalisée. La Dépêche et Sud Ouest s’entendent pour créer un puissant groupe de presse quotidienne régionale. » Le Figaro, 7 septembre 2007
– « Sud Ouest – la Dépêche : un amour de raison ? » CB News n°932, 9 juillet 2007
– « La Dépêche et Sud Ouest s’unissent pour passer à l’offensive. » Le Figaro, 26 juin 2007
– « Sud Ouest crée un GIE avec La Dépêche du Midi. » Le Monde, 26 juin 2007
– « La Dépêche du Midi réalise en 2006 un résultat net de 2 millions d’euros. » La Correspondance de la presse, 21 juin 2007
– « Le groupe La Dépêche du Midi présente son « plan stratégique » 2007-2011″, basé sur sept orientations majeures. » La Correspondance de la presse, 30 octobre 2006
– « Le système Baylet : La passion du pouvoir » et « Un « empire » tentaculaire. »L’Express, 13 avril 2006
– Retard au décollage. La Dépêche à Toulouse : le quotidien n’a pas profité de l’extraordinaire essor de l’industrie aéronautique dans sa ville. Car Airbus Industries n’a pas fait de La Dépêche « son » journal. » Stratégies n°1391, 24 novembre 2005
– « PQR/gratuits : la grande bataille. Comment la Dépêche et Sud-Ouest, les deux principaux quotidiens de la région, font-ils face à l’arrivée des gratuits sur leurs terres ? » (Dossier Sud-Ouest). CB News n°823, du 21 au 27 février 2005
– « La Dépêche pactise avec 20 Minutes. » CB News n°802, du 20 au 26 septembre 2004
– « 20 Minutes entre à Toulouse grâce à La Dépêche du Midi. » Le Monde, 4 septembre 2004
– « La Dépêche pactise avec un gratuit. A Toulouse, le quotidien préfère s’allier à20 Minutes plutôt que de créer son propre titre. » Libération, 3 septembre 2004
– « La nouvelle Dépêche du Midi est en kiosque ». Techniques de presse, novembre 2003. Article disponible sur le site de la SND, sous le titre : La nouvelle Dépêche adhère au dynamisme de l’agglomération toulousaine.
– « La Dépêche refaite à neuf« . Stratégies n°1301, 6 novembre 2003
– « La Dépêche du Midi s’offre une nouvelle formule ». Le Monde, 4 novembre 2003
– « La Dépêche du Midi dévoile sa nouvelle formule ». Le Figaro, 3 novembre 2003
– « Le groupe La Dépêche du Midi finalise son plus grand projet industriel depuis son installation avenue Jean Baylet à Toulouse ». La Correspondance de la presse, 3 novembre 2003
– « HFM monte lentement dans La Dépêche du Midi ». Les Echos, 5 novembre 2001
– « Le temps presse à Toulouse. La Dépêche du Midi. Au coeur de la presse régionale (4/6) » Libération, 2 août 2001
– « Sud-Ouest : Le Monde attise les divisions ». Le Nouvel Economiste, n°1155, 30 juin 2000
Ouvrage
Félix Torres. La Dépêche du Midi. Histoire d’un journal en république. 1870-2000. Hachette Littératures, 2002