Les agences de presse
« Une véritable révolution se produisit dans le journalisme à l’époque où la presse dite « à bon marché » fit son apparition en France, en 1836, et dix-neuf ans plus tard, à la suite de l’abolition définitive du droit de timbre, en Grande-Bretagne.
Les journaux, qui jusqu’alors s’étaient davantage intéressés aux doctrines et aux polémiques qu’à la « nouvelle » proprement dite, se transformèrent et devinrent des organes d’information. Il fut alors évident qu’aucune publication, dans aucun pays du monde, ne pouvait disposer de moyens financiers et techniques suffisants pour recueillir, se faire transmettre et recevoir rapidement l’ensemble des informations exigées désormais par les lecteurs dont la curiosité grandissait avec les progrès de l’éducation.
C’est donc la naissance des journaux de grande information qui favorisa le développement des agences télégraphiques. Celles-ci, qui étaient au début des entreprises commerciales, pouvaient, en vendant des nouvelles à un nombre de plus en plus grand de clients, les leur procurer à moindres frais et aussi rapidement que le permettaient les moyens de télécommunication de l’époque. » (UNESCO. Les Agences télégraphiques d’information. 1953)
« Née au début du XIXe siècle, l’information de presse est étroitement liée à l’essor du capitalisme. C’est parce que les grandes banques, les groupes industriels et les négociants avaient besoin de nouvelles exactes, heure par heure, que s’organisa un marché de l’information. Ce fut le grand mérite de Charles Havas, le créateur de la première agence de presse au monde. » (Tristan Gaston-Breton. « Havas et la communication. » Les Echos, 11 août 2003)
« Le public peut croire qu’il y a plusieurs journaux, mais il n’y a, en définitif, qu’un seul journal. (…) M. Havas a une agence que personne n’a intérêt à divulguer, ni les ministères, ni les journaux d’opposition. Voici pourquoi. M. Havas a des correspondants dans le monde entier; il reçoit tous les journaux de tous les pays du globe, lui, le premier. (…) Tous les journaux de Paris ont renoncé, pour des motifs d’économie, à faire pour leur compte les dépenses auxquelles M. Havas se livre d’autant plus en grand qu’il a maintenant un monopole, et que tous les journaux, dispensés de traduire comme autrefois les journaux étrangers et d’entretenir des agents, subventionnent M. Havas pour une somme mensuelle pour recevoir de lui, à heure fixe, les nouvelles de l’étranger. » (Balzac, la Revue parisienne du 25 août 1840, pp. 246-247)
Une agence de presse fonctionne comme un grossiste de l’information. Elle vend des nouvelles d’actualité à des détaillants qui peuvent être des médias de l’information (quotidiens, magazines, radios, télévisions, nouveaux médias), des institutionnels (gouvernements, organisations publiques nationales ou internationales, ONG) ou des acteurs économiques (entreprises, organisations syndicales, institutions financières, organisations internationales). (…)
Pour les cadres dirigeants des institutions et des entreprises, elles fournissent dans les meilleurs délais une réponse adaptée à leurs intérêts stratégiques.
Une agence permet d’informer sur un domaine (musique, sport, économie, sciences, santé, etc.) ou de façon générale sur des pays ou des régions dans lesquels ses clients n’ont pas, ou pas assez, de journalistes, de correspondants ou de spécialistes susceptibles de leur fournir une information rapide et conforme aux critères journalistiques. (J-F. Richard, 2013)
Chronologie
- 1825: Charles Havas organise un bureau de nouvelles pour le compte du banquier Ouvrard. Il traduit des informations de l’étranger et les expédie à ses abonnés, qui sont à l’origine des diplomates, négociants et financiers. L’agence Havas sera créée en 1835 et approvisionnera la presse à bon marché alors naissante.
- 1840: Charles Morse dépose un brevet pour le télégraphe électrique
1845: première ligne de télégraphie électrique en France (entre Paris et Rouen) - 1848: Naissance aux Etats-Unis de l’Harbour News Association, qui deviendra The Associated Press (AP) en 1892
- En 1849, Bernhard Wolff fonde à Berlin l’agence Wolff (future Agence Continentale), et Julius Reuter ouvre en 1851 au Royal Exchange de Londres un bureau d’informations commerciales qui deviendra l’agence Reuters. Tous deux sont d’anciens collaborateurs d’Havas, et les trois agences signeront un accord de coopération en 1859, que rejoindra l’Associated Press en 1875.
- 1851: premier câble sous-marin entre la France et l’Angleterre
1858: premier câble transatlantique entre l’Irlande et Terre-Neuve - 1877: Émile Baudot invente le code Baudot utilisé par les téléscripteurs
- 1884: Naissance du quotidien Le Matin, qui se revendiquera « seul journal français reliant par ses fils spéciaux les quatre premières capitales du globe »
- 1894 : Invention de la télégraphie sans fil (TSF) grâce aux travaux de Guglielmo Marconi et d’Albert Turpain
- 1904: Le gouvernement russe crée l’Agence télégraphique de Saint-Pétersbourg, qui deviendra l’Agence TASS (Agence télégraphique de l’Union soviétique) en 1922
- 1907: Création de l’agence américaine United Press Association, et en 1909 de l’International News Service par William Randolph Hearst.
Ces deux agences fusionneront en 1958 pour devenir United Press International - 1940: l’Agence Havas est scindée en une branche « Office français d’information » qui devient l’Agence France-Presse en 1944 et une branche publicitaire qui conserve le nom d’Agence Havas
En savoir plus
La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), créée en 1945 sous le nom de SNAP (Syndicat national des agences de presse), rassemble près de 100 agences de presse, réparties par spécialités au sein de trois syndicats:
- Le SAPIG – Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales
- Le SAPHIR – Syndicat des Agences de Presse Photographiques d’Information et de Reportage
- Le SATEV – Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles
Voir aussi Le circuit de l’info sur le site de l’AFP
L’actualité des agences de presse sur Scoopit!DocPresseESJ
Bibliographie
- Xavier Baron. Le monde en direct. De Charles-Louis Havas à l’AFP, deux siècles d’histoire. La Découverte, 2014 (table des matières)
- Henri Pigeat, Pierre Lesourd. Les Agences de Presse: Face à la révolution numérique des médias. La Documentation française, 2013 (2e éd.)
- Jean-François Richard. Journaliste d’agence de presse. L’information 24 heures sur 24. Presses universitaires de Grenoble, 2013
- Claude Castéran. Aux sources de l’info. Agence France-Presse. Actes Sud Junior, 2012
- Tristan Gaston-Breton. « Paul-Julius Reuter. » Les Echos (Série les pionniers de la communication), 25 juillet 2011
- Camille Laville. Les transformations du journalisme de 1945 à 2010: le cas des correspondants étrangers de l’AFP. De Boeck/Ina, 2010
- AFP. Abécédaire de l’AFP. Comment l’agence informe sur le monde. Victoires Editions (Métier journaliste), 2010
- Tristan Gaston-Breton. « Paul-Julius Reuter. » Les Echos, 11 août 2003
- Tristan Gaston-Breton. « Havas et la communication. » Les Echos, 11 août 2003
- Michel Mathien, Catherine Conso. Les agences de presse internationales. PUF (Que sais-je?), 1997
- Antoine Lefebure. Havas: les arcanes du pouvoir. Bernard Grasset, 1992 (note de lecture par Michael Palmer)
- Jean Huteau, Bernard Ullmann. AFP: une histoire de l’agence France-Presse 1944-1990. Robert Laffont, 1992
- Philippe Baudelot. Les agences de presse en France. La Documentation française-SJTI, 1991
- Jacques Wolff. « Structure, fonctionnement et évolution du marché international des nouvelles. Les agences de presse de 1835 à 1934 » in Revue économique vol. 42 n°3, 1991
- Michael B. Palmer. Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne. Aubier, 1983 (note de lecture par Christophe Charle)
- Olivier Boyd-Barrett, Michael Palmer. Le trafic des nouvelles: les agences mondiales d’information. Editions Alain Moreau, 1981
- Isabelle Brot. Les archives de l’Agence Havas. La Gazette des archives n°56, 1967. pp. 11-24
- Pierre Frédérix. Un siècle de chasse aux nouvelles: de l’agence d’information Havas à l’Agence France-Presse 1835-1957. Flammarion, 1959
- Les Agences télégraphiques d’information. UNESCO, 1953